Autarcie Productions est une association d’éducation populaire créée il y a plus de 25 ans, engagée dans la création musicale, audiovisuelle et numérique, et dans la transmission de pratiques artistiques et médiatiques.
Implantée à Paris, l’association développe des actions à destination des jeunes et des professionnels, à la croisée de la création, de l’éducation et de la médiation culturelle. Elle s’appuie sur le Satellite Autarcie Productions, un lieu dédié à la pratique, à l’expérimentation et à l’accompagnement de projets autour de l’image, du son et des médias.
Les actions menées par Autarcie Productions reposent sur une pédagogie active, fondée sur l’apprentissage par la pratique et la réalisation de productions concrètes. Elles s’appuient sur des cadres structurants favorisant l’accompagnement des publics.
Autarcie Productions développe aujourd’hui :
des ateliers de pratique et de création à destination des jeunes,
une offre de formation à destination des professionnels, des équipes éducatives et des enseignants,
des projets de coopération européenne,
et des accompagnements personnalisés de projets artistiques et culturels.
L’association est soutenue par des partenaires publics et institutionnels et inscrit ses actions dans une dynamique de transmission, de coopération et d’expérimentation à long terme.
Gouvernance et ressources
Autarcie Productions s’appuie sur un conseil d’administration composé de professionnel·les issus des champs de l'image et de la production. Cette instance accompagne les orientations de l’association et contribue à la réflexion stratégique autour des projets développés et de leur pérennisation.
Équipe
Autarcie Productions est portée par Grégoire Dorville, fondateur de l’association, engagé depuis plus de 25 ans dans la création musicale et audiovisuelle et l’animation jeunesse. Il assure la coordination des projets, l’accompagnement des publics et le développement des actions menées par l’association. Selon les projets, Autarcie Productions s’appuie également sur un réseau de professionnels et de partenaires aux compétences complémentaires (pédagogie, diffusion cinématographique, médiation culturelle), mobilisés en fonction des besoins.